20.2.08

2 jours à Marseille

On quitte Paris pour se tégévéporter (un peu plus long que la téléportation, 3h au lieu de 2s, mais bon...) sur le Vieux Port ensoleillé.

Pour dormir ? La chambre du b&b Romain&Pascal, cosy, avec accès à une charmante petite terrasse. Ou, à la même adresse, l'un de leurs 3 appartements. Chacun a son style, colonial (plein sud, vue au loin sur les collines), loft ou ryad. Très calme, accueil en or, 15 mn à pied du Vieux Port par la rue de Paradis.
B&b 33 rue Falque, VIème, M° Castellanne

Sessun, griffe marseillaise, dans son jus : de jolis habits bien coupés dans une belle boutique avec parquet gris et coussins au crochet.
6, rue Sainte, Ier

La petite terrasse de Cup of tea se met au soleil vers 16h et ouvre sa carte de thés de 10 pages. Ce café littéraire situé juste à l'entrée du Panier utilise au mieux ses quelques mètres carrés : librairie, expos, atelier d'écriture, vente à emporter de thés.
1 rue de la Caisserie, IIème

Pour un remake de l'Avventura, à 25 mn de bateau, l'île du Frioul. Quand vous débarquez, longez la rangée de cubes restaurants, montez et suivez le chemin vers la pointe du Brigantin. Vous êtes seuls au monde. Personne à part les pierres blanches, la mer qui scintille, les gabians, les iris sauvages. Et les ruines de bunkers, qui donnent la drôle d'impression de découvrir les vestiges d'une civilisation perdue.
Si vous cherchez bien, vous dénicherez une ou deux micro-calanques aux eaux turquoises.
Départ navettes sur le Vieux Port

Ines. Dans une boutique pensée par une "ancienne" de Conran Londres, des muffins au citron parfaits, des pains à se damner et des macarons délicieux, classiques ou inventifs : orange-fleur d'oranger, chocolat-yuzu, huile d'olive...
93 rue Paradis, ou la version de poche de la boutique, rue Pytheas


Les nuages arrivent.
On se tégévéporte dans l'autre sens vers Paris, où bien sûr le soleil brille.